photo Exposition de peintures : Groupe de Peintres Artistes Marignanais

Exposition de peintures : Groupe de Peintres Artistes Marignanais

Peinture, Vie associative, Exposition

Marignane 13700

Du 04/10/2021 au 30/10/2021

Cette exposition de l'association marignanaise est un moment très attendu pour ces artistes peintres qui trouvent là l'occasion de montrer au public la qualité de leur travail. Le GPAM est une association qui s'adresse aux personnes ayant des connaissances ou des bases en dessin, en huile, en aquarelle, en pastel, en acrylique... Les non initiés sont conseillés par des bénévoles du club qui ont plus d'expérience et qui partagent leur savoir-faire.

photo Découverte commentée à bord d'un vélo taco circuit 45 minutes

Découverte commentée à bord d'un vélo taco circuit 45 minutes

Visite guidée

Arles 13200

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

Une balade commentée dans le centre ancien, en passant par ses monuments romains (Amphithéâtre, Théâtre Antique), par ses endroits incontournables (place de la République, place du Forum...) ainsi que par son quartier populaire et fleuri, la Roquette ancien quartier des mariniers. "Tour Van Gogh centre " : L'artiste hollandais a peint de nombreuses oeuvres sur les terres arlésiennes. Partons ensemble sur ses traces et cherchons les points de vue de ses plus grandes peintures (Café la nuit, La nuit étoilée, La maison jaune et autres).

photo Découverte commentée à bord d'un vélo taco circuit 1h

Découverte commentée à bord d'un vélo taco circuit 1h

Balades, Théâtre

Arles 13200

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

Envie de visiter la ville d'Arles de manière originale, Taco and Co vous propose un circuit touristique unique pour découvrir la ville autrement. Tour " d'Arles à Van Gogh" : Une balade complète vous présentant ses monuments romains (Amphithéâtre, Théâtre Antique) ses places mythiques et son quartier populaire (place du Forum, Église Saint Trophime et la Roquette) sans oublier l'influence de la ville dans les peintures de Vincent van Gogh. "Tour Van Gogh campagne" : l'artiste a peint le centre d'Arles mais également les paysages alentours. Partons ensemble pour une balade le long du Rhône à la recherche des paysages qui ont ébloui Van Gogh (le fameux Pont de Langlois et Pont de Trinquetaille, le Fondation Van Gogh). L'arrivée se fait en territoire romain entre les Arènes et le Théâtre Antique afin de vous laisser flâner dans le temps.

photo Ateliers

Ateliers "Bâtons magiques cyberpunk"

Atelier, Peinture

Lambesc 13410

Du 09/10/2021 au 10/10/2021

Les jeunes aventuriers sont amenés à créer un bâton fait d'objets recyclés et de peintures pour survivre dans les "mondes d'après". Ils seront guidés par le plasticien Thibaud Langlumé (du Collectif Thizan) afin de concevoir un bâton dont les éléments décoratifs correspondront à des pouvoirs futuristes (attaques, guérisons, communication) et pourront remporter avec eux leur création.

photo Exposition de peintures à l’huile de Mme Renée Estébanez-Bérouiguet

Exposition de peintures à l’huile de Mme Renée Estébanez-Bérouiguet

Saint-Andiol 13670

Du 08/03/2022 au 30/03/2022

Native de Saint-Andiol, Renée Estébanez a été dès son enfance attirée par le dessin et la peinture. Mais c’est à l’âge adulte qu’elle a pu pleinement s’épanouir dans sa passion. Après avoir expérimenté la gouache puis l’aquarelle, elle s’est laissé séduire par la texture du pastel et de la peinture à l'huile. La Provence et ses habitants constituent ses thèmes favoris. Toutefois, quelques détours vers des destinations plus lointaines nous entraînent à chaque portrait dans un tour du monde (Afrique, Népal, Chine, Japon…). Mais son talent ne se limite pas exclusivement aux portraits, elle excelle dans de multiples autres sujets comme les natures mortes, les paysages ou encore quelques portraits originaux de chats et chiens en costume d’apparat ! Toutes ses œuvres sont à découvrir sur son site.

photo Rêve d'un voyageur

Rêve d'un voyageur

Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 02/12/2021 au 19/01/2022

Raphael Federici nous invite dans son monde imaginaire, réaction radicale à un monde adulte qu’il n’accepte plus. Ses illustrations sont un hymne à l’enfance, ses peintures un ticket pour le pays des merveilles. Biographie : Raphael Federici - "Neo pop expressionist artist" « Je travaille sur le thème du langage universel en brisant les frontières à travers le street art. Mon alter ego « le marin » représente le métissage ou l’humanité nomade. Je me sert de cet icône pour propager ma poésie dans la rue, et faire réfléchir le public sur la question suivante: qu’est ce qu’être humain aujourd’hui? » Raphael Federici est un artiste plasticien connu également sous le pseudo Paris Sketch Culture (PSC). Né en 1986 à Aix en Provence, Raphael Federici vit et travaille entre le Sud de la France et Paris. Mais il se consacre quasiment exclusivement au voyage ou il va a la recherche de murs à peindre. Il se revendique de la génération Y, et cherche à se faire porte parole d'une génération par ses sujets et ses techniques et cherche le contact avec ses contemporains en s'essayant à un langage universel : l'art de rue. Il revendique son art comme "tout terrain", alliant[...]

photo

"Down Claiborne" de Moira Tierney

Marseille 13000

Le 16/12/2021

Tremé, La Nouvelle Orléans Défiant un pont d’autoroute qui a divisé son quartier en deux, la communauté locale se réapproprie le territoire au travers de peintures murales dynamiques et les traditions subversives des Indiens du Mardi Gras. Ils créent une version alternative de leur histoire, se référant aux différentes étapes du mouvement des droits civiques, ainsi qu’à la tradition du marronnage qui unissait les esclaves en fuite et les Amérindiens. "Les traditions du Mardi Gras chez les Indiens sont spectaculaires à voir. Il aurait été facile de faire un film qui soit agréable à l’œil, sans mettre le spectateur au défi. J’ai compris, en revanche, que leurs traditions ont un rapport intime avec les cycles de répression et de résistance qui constituent leur histoire, depuis l’esclavage jusqu’à nos jours. Il était essentiel de référencer cette histoire dans le film. J’ai de nouveau consulté les artistes locaux et j’ai filmé une série de peintures murales sur les colonnes de l’autoroute, qui racontent les différentes étapes de cette histoire au public." Moira Tierney "Down Claiborne" de Moira Tierney [2018, 54 min] 4e film du cycle cinéma "Poétique de la Relation"[...]

photo Exposition de Peintures A la Découverte d'un Monde par Rachel Valy

Exposition de Peintures A la Découverte d'un Monde par Rachel Valy

Peinture, Exposition, Atelier, Lecture - Conte - Poésie

La Ciotat 13600

Du 16/01/2022 au 30/01/2022

L'artiste-peintre Rachel Valy vous présente son travail dont elle puise l'inspiration de la nature et de son monde intérieur. Sensible à la beauté des couleurs, elle crée avec beaucoup de plaisir ces univers oniriques. Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 18 janvier à 18h. Le vendredi 21 janvier, le mardi 25 janvier et le vendredi 28 janvier de 18h à 20h30 vous seront proposés des ateliers coanimés par Nadine Garnier qui vous emmèneront dans un voyage au cœur de votre propre processus créatif par la danse libre SuryaSoul et la peinture intuitive. La thématique de ces ateliers portera sur vos intentions pour la nouvelle année - ce qui doit être lâché pour laisser la place au nouveau. Dans un cadre bienveillant et sans aucun jugement, il s'agira de retrouver son esprit d'enfant et de jouer avec les couleurs et les formes. S'accorder de l'espace et du temps pour créer et la magie opère. Il n'est pas nécessaire de savoir danser et peindre pour y participer.

photo Finding Roots - Satabdi Hati

Finding Roots - Satabdi Hati

Marseille 13000

Du 03/12/2021 au 10/01/2022

Satabdi identifie deux phases distinctes dans son expression artistique. Une première phase : L’identité indienne. Dans cette première phase l’artiste s’exprime à travers des gravures sur bois et des eaux-fortes. Ses œuvres sont une observation méticuleuse de la vie, au plus profond des émotions humaines. Ses peintures dépeignent à travers des symboles indiens, une osmose entre nature et vie quotidienne. La deuxième phase de quête et de rétrospection : Un état de voyage constant. Les voyages constants sont une partie essentielle de sa vie et de son travail, à la fois dans le sens de la réinstallation physique, des changements émotionnels et intérieurs. Cette série a été inspirée par son voyage au pays des opportunités et des nouvelles rencontres tout en explorant le paysage culturel, la diaspora et la diversité naturelle. Tout cela s’unit au seul grand rêve d’explorer l’humanité au milieu de la nature. Vernissage vendredi 10 décembre à 18h30 Une co-réalisation avec Taal Tarang - Indian Arts Academy dans le cadre du Pôle des Musiques du Monde, Cité de la Musique de Marseille.

photo Terry Curling - Hélène Lagnieu

Terry Curling - Hélène Lagnieu

Marseille 13000

Du 26/11/2021 au 16/01/2022

Terry Curling est née en 1958 au Royaume-Uni, elle étudie à l’école des Beaux - Arts de Chelsea entre 1975 et 1982. Epouse de l’artiste Paul Rumsey, ils vivent et travaillent à Londres. "Il y a quinze ans mes peintures représentaient des chimères, des corps humains avec des têtes de bêtes ou d'oiseaux, leurs peaux recouvertes de motifs peints ou tatoués rappelant des zébrures d’animaux. Ces tableaux reflètent mon intérêt pour les mythologies antiques, l'art préhistorique, les coutumes tribales et les religions de toutes sortes. Dans ces dessins je fais référence aux nombreux livres d'histoire naturelle et d’anatomie humaine. Dans l’illustration ancienne de l’anatomie, l'organisme est représenté avec la chair écorchée en pétales de fleur, et révèlent les structures internes et les réseaux des veines. Je les ai reportés à la surface de mes figures. Les veines deviennent des branches, développent des feuilles et, comme dans les métamorphoses de la mythologie, les figures sont devenus des orchidées anthropomorphes J'ai étudié leurs formes ambiguës, elles rappellent, peut-être des créatures des profondeurs de la mer, ou de la science-fiction, ou des personnages en costumes[...]

photo 5 expositions dans l’ancienne Chapelle !

5 expositions dans l’ancienne Chapelle !

Marseille 13000

Du 17/06/2021 au 05/09/2021

Cette année, et pour la première fois dans le cadre des Saisons du Couvent, nous ouvrirons au public l’ancienne Chapelle pour y accueillir 5 expositions ! • "Drift Celeste" de Chloyeah (Peintures, broderies, édition) - 17 juin Dans son pur style 'surréalistes rétro cosmiques', Chloyeah (Chloé Bernard) présentera ses nouvelles peintures et broderies. Elle en profitera pour nous dévoiler sa nouvelle BD noir et blanc du même nom. • "Les gens d’en face" de Jean Pierre Maero (Photographie) - 24 juin A travers ses photographies, Jean Pierre nous dressera un paysage du Belsunce du début des années 90. • "Nature et mathématiques" de Tina & Charly (Installations) - 8 juillet Pour cette occasion, Tina et Charly, réuniront une vingtaine d’artistes autour de productions miniatures, dans un espace de monstration lui même aussi miniature créé pour l’occasion. • "Life Gate" de Guillaume Coquard (Photographie, édition) - 29 juillet ‘Life Gate' est un projet global regroupant la sortie d’un livre, une exposition photos et vidéos et la projection d’un court métrage autour de la culture, la créativité et le voyage. • "Mur-Mur’"de Nefrit et Roun Roun (Art mural, mapping)[...]

photo

"En Mémoire de ..." - Oratorio Création

Musique

Marseille 13000

Le 29/11/2021

En possession d’un fragment inédit de Stéphane Hessel sur sa participation au réseau Rescue de Varian Fry et d’une mélodie de Meyerowitz sur un court poème de Char composée au Camp de Milles, Musiques Interdites s’est posé la question artistique d’un "devoir" de Mémoire. Contrairement au dictat Adornien selon lequel la poésie est impossible après Auschwitz, notre démarche se légitime par ces deux grands témoignages manuscrits : l’innommable peut être nommé grâce à la création, l’histoire se signifier présente comme l’accueil d’un perpétuel exil. Exil perpétuel des tirailleurs sénégalais, d’un Walter Benjamin, d’une Alma Mahler et de tous les exclus d’humanité en ranimant dans cette fiction historique l’étrangeté inhérente au lyrisme, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, à sa puissance de donner sa mémoire à l’instant. Cette visée sera servie par l’immersion de la représentation "à la recherche d’un passé" dans les peintures animées de Naomie Kremer. Cet oratorio est issu d’une tournée au Sénégal, de la rencontre avec Ablaye Cissoko et d’une résidence de création à la Maison Dora Maar. Création Musicale collective - Livret Michel Pastore Chrystelle Di Marco, soprano Maria[...]

photo #organesvivants - Renaud Vincent Roux

#organesvivants - Renaud Vincent Roux

Peinture

Marseille 13000

Du 31/05/2021 au 30/07/2021

Renaud Vincent-Roux vit et travaille dans la cité phocéenne. Passionné par le mileu marin des grandes profondeurs et des surfaces, ce plasticien produit des séries de grands rochers calcaires blancs, de poissons, de méduses, de poulpes et plus récemment d’ huîtres. Actuellement il travaille sur les organismes vivants planctoniques et sur le statut de l’image peinte. L’articulation entre la figure (le motif) et le fond (la toile) serait, pour l’artiste, l’incarnation d’une transformation de l’idée en objet. Renaud Vincent-Roux exposera dans les cryptes humides de l’abbaye ses peintures de photographies d’organismes planctoniques, de micro-cellules des profondeurs. Une invitation à une plongée cryptique...

photo Une bombe dans un ruban de soie ou la vie tumultueuse de Frida Kahlo

Une bombe dans un ruban de soie ou la vie tumultueuse de Frida Kahlo

Marseille 13000

Du 04/12/2021 au 05/12/2021

Voila Frida ressuscitée "une fois de plus" lance Catrina, la grande faucheuse mexicaine. "Frida, peut-être mais laquelle ? L’icône chatoyante, la peintre naïve, la communiste militante ou amante de Trotski, la Colombe blessée en lutte pour sa survie et celle de toutes les Femmes..." N'ayez crainte, cher Public, la Kahlo, vous l'aurez toute en verbe et en image. Une Frida multiple, faisant de son corps le caléidoscope de la souffrance humaine et l’égérie de la culture indienne. Deux "Raconteurs" se feront les chantres de cette femme unique, autour d'un "Théâtre à Manivelle", en clin d’œil à la "chambre photographique" de son père. Boîte à images où se déroulent des peintures inédites illustrant l'époque, le Mexique du début du XXe siècle, ses cabarets satyriques, les Héros de la révolution, les racines aztèques, les amours tempétueuses et... l'invisible, les rêves de Frida jusqu'au dernier et cette fois, Catrina aura le dernier mot... Spectacle tout public, mêlant conte, anecdotes, jeu, théâtre d'objets, chansons et musique "in vivo". Créé et interprété par Brigitte Burdin et Gilles Rhode Scénographie et musique : Gilles Rhode Mise en scène : Alberto Nazon Cie[...]

photo Bruisse l'eau - Camille Bernard - Simon Lahure

Bruisse l'eau - Camille Bernard - Simon Lahure

Musique, Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 11/09/2021

"Bruisse L’Eau" est la première exposition de Camille Bernard. Elle y présente un ensemble de peintures inédites. En collaboration avec Simon Lahure, artiste et musicien, ils plongent le lieu dans une atmosphère éthérée et animique. La peinture comme la musique deviennent alors des accessoires au service de cette ambiance : les personnages des toiles se saisissent d’instruments, jouent de la musique, chantent dans un monde aquatique, tandis que la pièce sonore diffuse un bruit d’eau qui coule. Née en 1994, Camille Bernard est diplômée de l’école d’art de Glasgow en 2016. Elle vit et travaille à Pantin. Elle est représentée par le project space SISSI club. Né en 1993 à Rouen, Simon Lahure est diplômé de la Haute école des arts du Rhin en 2019. Il vit et travaille à Romainville. Avec le soutien du Cnap, Centre National des Arts Plastiques. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Richard Campana, Nhobi, Rouska

Richard Campana, Nhobi, Rouska

Pop - Rock - Folk

Marseille 13000

Du 26/06/2021 au 02/07/2021

Réunis pour la première fois il y a 2 ans pour une expo commune autour des 10 ans du Barjac, institution marseillaise populaire du panier, les 3 artistes Richard Campana, Nhobi et Rouska remettent le couvert mais cette fois-ci dans un nouveau lieu d’exposition, la galerie La Nave Va. Vernissage samedi 26 juin 2021 à partir de 17h Richard Campana Né à Marseille en 1948 où il vit et travaille toujours, Richard Campana commence sa carrière artistique en 1968 dans la bande dessinée underground. Il réalise aussi à cette époque des pochettes de disques rock, pop, psychédéliques et peint de nombreuses fresques dans des établissements de nuit. Puis, il commence à peindre sur toile et parallèlement, à partir de 1984, il effectue un grand nombre de peintures murales en France (façade du Musée Grobet Labadie à Marseille) et à l'étranger. Il travaille aussi beaucoup pour le théâtre et du cinéma. Actuellement, il poursuit sa recherche picturale en tentant toujours de découvrir de nouveaux univers, d'ouvrir de nouvelles portes. Atelier ouvert dans la véranda du "New Hôtel of Marseille" – 71 bd Charles Livon – 13007 Marseille Nhobi Artiste multidisciplinaire, le[...]

photo Exposition de Noël Vieux-Port

Exposition de Noël Vieux-Port

Exposition, Sculpture

Marseille 13000

Du 13/11/2021 au 13/02/2022

AVERTISSEMENT : Le contenu de l’exposition peut heurter la sensibilité des publics sensibles. Déconseillée aux moins de 16 ans. Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques. Le Dernier Cri, éditeur sérigraphe résident de la Friche, présente pour la première fois en France une sélection d’œuvres d’une cinquantaine d’artistes internationaux sur la thématique des Enfers bouddhistes. Les visions de l’Enfer bouddhiste, et l’interprétation populaire qui en est faite en Thaïlande, peu avare d’imageries en la matière, sont le point de départ de l’exposition DC Narok. Elle plonge les visiteurs dans une semi-obscurité où dessins, peintures, photographies et sculptures sont présentées selon un parcours rappelant les vieux trains fantômes, les murs habillés par des projections d’images d’authentiques sites thaïlandais. À travers cette exposition, le "Dernier Cri" rend hommage, à sa manière bien reconnaissable, au culte mortuaire et au manga d’horreur Thaïlandais. En Thaïlande en effet, l’engouement populaire pour l’épouvante est bien réel, imprégnant une grande diversité des productions culturelles, populaires ou savantes. Dans la philosophie[...]

photo DC Narok - Exposition déconseillée aux -12 ans et personnes sensibles

DC Narok - Exposition déconseillée aux -12 ans et personnes sensibles

Exposition, Sculpture

Marseille 13000

Du 13/11/2021 au 13/02/2022

AVERTISSEMENT : Le contenu de l’exposition peut heurter la sensibilité des publics sensibles. Déconseillée aux moins de 16 ans. Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques. Le Dernier Cri, éditeur sérigraphe résident de la Friche, présente pour la première fois en France une sélection d’œuvres d’une cinquantaine d’artistes internationaux sur la thématique des Enfers bouddhistes. Les visions de l’Enfer bouddhiste, et l’interprétation populaire qui en est faite en Thaïlande, peu avare d’imageries en la matière, sont le point de départ de l’exposition DC Narok. Elle plonge les visiteurs dans une semi-obscurité où dessins, peintures, photographies et sculptures sont présentées selon un parcours rappelant les vieux trains fantômes, les murs habillés par des projections d’images d’authentiques sites thaïlandais. À travers cette exposition, le "Dernier Cri" rend hommage, à sa manière bien reconnaissable, au culte mortuaire et au manga d’horreur Thaïlandais. En Thaïlande en effet, l’engouement populaire pour l’épouvante est bien réel, imprégnant une grande diversité des productions culturelles, populaires ou savantes. Dans la philosophie[...]

photo Le chant de la Terre - Gustav Mahler

Le chant de la Terre - Gustav Mahler

Musique, Chorale - Chant

Marseille 13000

Le 01/12/2021

Gustav Mahler a dit : "J’aimerais qu’on se souvienne de moi comme du Chantre de la Nature ..." Pour la première fois à l’Opéra de Marseille, son chef d’œuvre qui affirme la réconciliation de l’homme avec l’éternité de la création...symphonie lyrique - composée en 1908, créée après la mort du compositeur en 1911 - véritable prophétie apaisée quant aux défis lancés à notre commun avenir... LE CHANT DE LA TERRE (DAS LIED VON DER ERDE) (version originale allemande / sous-titrée en français) Direction musicale Clelia CAFIERO Contralto Qiulin ZHANG Ténor Christophe BERRY Peintures animées en vidéo Naomie KREMER Orchestre Philharmonique de Marseille Avec Marina MAHLER (Invitée d’Honneur) Dans le cadre de la 16e Edition du Festival Musiques Interdites

photo La Bête - L'Excentrale

La Bête - L'Excentrale

Musique, Peinture

Marseille 13000

Du 01/10/2021 au 02/10/2021

Quelque part dans les forêts du centre de la France, au milieu du XVIIIe siècle, une suite d’attaques mortelles accable les paysans : c’est la panique en Gévaudan, la trouillasse sur la montagne ! Cette bête qui échappe aux armées du Roi, qui est-elle ? Un monstre fantastique, un chien dressé, un complot des uns et des autres ? Pour tenter d’y voir plus clair, deux colporteurs d’aujourd’hui, armés de leurs instruments à cordes, de leur bagou et d’une série de peintures édifiantes, livrent leur version des faits. On s’y perd, on s’y retrouve, on frissonne et on rit. Dans leurs bagages, ils charrient aussi des musiques répétées, déformées, réinterprétées, aux côtés des mots, des émotions et du verbe qui fut au commencement. Entre leurs mains, elles reprennent vie au fil d’un récit universel et haut en couleur : celui des pays qui existent et de ceux qui n’existent pas.. D’après l’Histoire de la Bête du Gévaudan peinte et racontée par Gérard Lattier Simon Guy : violon, voix, mandoline Romain "Wilton" Maurel : violon, voix Peintures : Gérard Lattier Regards dramaturgiques : Jean-Luc Guitton et Robin Vargoz Fabrication du castelet : Menthé Kasmi Dans le cadre de[...]

photo Les arbres dans l’art tribal de l’Inde

Les arbres dans l’art tribal de l’Inde

Exposition, Peinture

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 03/07/2021

Anil Barriya Bhuribai Chitracar Japani Dhurvey Balasubramania Man Singh Mayank Shyam Manisha Jha Chandrakai Devi Rajendra Shyam Rhosni Vyam Shanta Burya Subsh Vyam Sukhnandi Vyam Anil Vangad Reena Umbersad Valvi Rajesh laxman Mor Kamlesh Dulsada L’Inde des Adivasis est celle des habitants de l’Inde avant l’Inde. Il s’agit de populations tribales, réparties sur l’ensemble du territoire indien, fidèles à leurs traditions et à leurs divinités, vivant en marge de la société indienne. Une de leurs traditions consiste à effectuer des peintures sur les façades ou les murs intérieurs des maisons. Ces peintures rituelles conjurent les mauvais sorts ou à évoquent des moments heureux. . L’arbre y tient une place importante : être sensible et conscient rassemblant tous les principes de vie, il abrite divinités, esprits, ancêtres. Au coeur de la vie spirituelle et sociale, l’arbre de vie fait le lien avec le monde de l’invisible. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Tancarville - Marion Jdanoff

Tancarville - Marion Jdanoff

Pour enfants, Atelier

Marseille 13000

Du 09/12/2021 au 12/12/2021

Installée à Marseille, Lili Gayman développe une pratique à la croisée du design, des arts décoratifs et des arts visuels, et dans une transversalité influencée par les arts premiers, les arts populaires et par des savoir-faire artisanaux comme le tissage et la vannerie. Chez Clay, elle installe ses peintures et rideaux, ou brises-bise. Sur chacune de ces surfaces, l’œil cherche à faire la mise au point, navigue, se pose brièvement et rebondit sur un autre plan du décor. L’espace entre les plans est poreux, l’œil les recompose à l’infini. Vernissage jeudi 9 décembre à partir de 18h. Exposition dans le cadre de la 18e édition du festival Laterna magica ! A noter Cartes-magic adaptées au quotidienavec Marion Jdanoff 10 décembre à 14h et 11 décembre à 10h et 14h CCO Velten En parallèle à son accrochage "Tancarville" à Travaux publics Marion Jdanoff propose une série d’ateliers de création en plein cœur de Belsunce. Experte en magie noire, elle vous guidera pour créer vos propres cartes-magic, et ainsi vous permettre de vous dépêtrer de toute situation ennuyeuse. Au-delà de leur utilité en temps de confinement, nul doute que vous ne pourrez plus vous en passer[...]

photo De la collection à l’atelier

De la collection à l’atelier

Exposition

Marseille 13000

Du 29/06/2021 au 28/11/2021

Les œuvres sont sélectionnées dans le fonds de la collection Regards de Provence et enrichies par des créations récentes des 46 artistes réunis. Cette exposition revendique son soutien à l’art contemporain en général et aux artistes de la région Sud choisis dans la collection dont le travail et la sensibilité sont remarquables de créativité. Elle donne à voir l’étendue de la collection, la pluralité de regards et de techniques qui la compose. C’est dans ce contexte de crise que l’Art doit révéler ses valeurs humaines, de catalyseur d’énergies positives, de symbole d’ouverture d’esprit, d’évasion, de lien social. Cet évènement a pour ambition de mettre en scène des regards croisés artistiques, mêlant peintures, dessins, photographies, sculptures, poésies et vidéos. Il réunit : Thierry Agnone, Alfons Alt, Ludovic Alussi, Georges Autard, Brigitte Bauer, Ben, Emmanuelle Bentz, Olivier Bernex, Vincent Bioulès, Jean-Pierre Blanche, Katia Bourdarel, Eric Bourret, Charles Camberoque, Max Charvolen, Benjamin Chasselon, Marc Chostakoff, Frédéric Clavere, Robert Combas, Cécile Delolmo Bernard, Didier D.Daarwin, Bernard De Tournadre, Philippe Domergue, Adrian Doura, Luc Dubost,[...]

photo Zevs - Oïkos Logos

Zevs - Oïkos Logos

Sculpture, Exposition

Marseille 13000

Du 23/06/2021 au 19/09/2021

Déployé sur le toit de la Cité radieuse, ce solo show réunit un ensemble de trois séries de peintures "Jet Painting", "Septic Paintings" et "Evolution Series", et de trois sculptures "Le meilleur pour la fin", "Labitation" et "Manpower". De la racine grecque Oïkos (maison) et Logos (science, connaissance), l’exposition est articulée autour de la question de l’écologie et propose une réflexion sur les relations entre l’humain, ses activités et son environnement. Dans la Cité radieuse, l’artiste alerte sur la dérive de l’humanité qui joue avec le feu. Zevs, alias Aguirre Schwarz, est un artiste vivant à Paris et Berlin. Son travail, satirique et engagé, invite à l’introspection sur nos modes de consommation et questionne les travers d’une société consumériste de manière cynique et décalée. Zevs réaffirme ici son statut d’artiste engagé en révélant la fragilité du monde : pollution atmosphérique, eaux troubles et fonte des glaces, témoignent d’un environnement dégradé par l’hyperactivité humaine. La première série Jet Painting présente un diptyque, comme une invitation au début de l’exposition, une promesse d’accueil dans un lieu sûr et confortable pour l’humain. L’exposition[...]

photo Pierrot Men

Pierrot Men

Peinture, Photographie - Vidéo

Marseille 13000

Du 11/06/2021 au 27/06/2021

Né en novembre 1954 à Madagascar, Pierrot Men a toujours vécu sur son île. "J’ai d’abord voulu être peintre, je l’ai été pendant vingt-trois ans. Je pratiquais la photographie comme modèle pour mes peintures, avant de me tourner définitivement vers la photographie, sur les conseils d’une amie qui trouvait les photos de mes peintures plus belles que mes peintures elles-mêmes. Son ressenti a fait son chemin dans ma tête et j’ai délaissé la peinture pour la photographie tout en conservant, je l’espère, un peu mon oeil de peintre quand je prends une photo. L’on fait parfois des rencontres qui changent tout… Cela fait maintenant 40 ans que je photographie et à travers elles, je sais transmettre bien des choses…" Son oeuvre témoigne de l’essence même de la Grande Île, de son âme, au travers de ses portraits et des scènes de vie authentiques et simples. Il est aussi un humaniste de génie, capable d’éclairer d’un noir et blanc éclatant la moindre scène quotidienne de son pays qu’il aime tant. Chroniqueur fidèle et intime de la vie locale et de ses conditions parfois rudes, on ne pouvait rêver mieux que cet homme aussi talentueux qu’il est discret et bienveillant pour[...]

photo Ustensiles inutiles - Flavio Morais

Ustensiles inutiles - Flavio Morais

Marseille 13000

Du 04/12/2021 au 29/01/2022

Brésilien passé par Londres et vivant à Barcelone, Flavio Morais partage son temps entre la conception d’illustrations pour la presse (New York Times, Vogue, La Vanguardia…), la réalisation de films d’animation ou de peintures murales dans l’espace public. Au fil du temps, il a créé un univers riche et joueur, héritier des arts populaires, qu’il expose ici comme il le ferait dans son atelier : dessins d’objets et d’architecture à la mine de plomb, peintures au couleurs chaudes nous rappelant l’imagerie de la littérature de Cordel, objets aux formes diverses faits de bois et de carton… Vernissage samedi 4 décembre à 18h. Exposition dans le cadre de la 18e édition du festival Laterna magica !

photo Ales Jiranek - Promenades du peintre

Ales Jiranek - Promenades du peintre

Aix-en-Provence 13090

Du 27/01/2022 au 27/02/2022

Aleš Jiránek (né à Prague en République tchèque en 1947) est un peintre, auteur d’œuvres liées à des villes. Il réalise des tableaux de rues, de places, d’allées, dans un style très particulier. Bâtiments et maisons sont généralement étirés comme par un objectif grand angle et les couleurs sont vives. Il a mis au point cette technique qu’il appelle la perspective mobile. Elle fonctionne comme une caméra qui se promène librement dans l’espace. Sa carrière débute au début des années 1970, Aleš Jiránek expose à New York (1974) et Washington (1976). Plusieurs de ses peintures de Prague sont exposées au Monastère de Strahov en République Tchèque.

photo Réminiscences - Philippe Guesdon

Réminiscences - Philippe Guesdon

Lecture - Conte - Poésie

Aix-en-Provence 13090

Du 01/01/2022 au 12/03/2022

"Réminiscences" est une rétrospective de l’œuvre de Philippe Guesdon accueillie par la galerie de La Manufacture : une centaine de ses créations, réalisées entre 2012 et 2017 à partir de gravures issues de quatre ouvrages anciens, sont présentées : La Nef des fous de Sébastien Brant, L’Apocalypse d’Albrecht Dürer, un Livre d’emblèmes de Joannes Sambucus et Le Livre du Chevalier de la Tour Landry. Visites guidées par un.e étudiant.e de l'IUT Métier du livre les samedis 26 février et 5 mars 2022 à 15h. Sur inscription lesmejanes-programmation@mairie-aixenprovence.fr Cette exposition se tient en parallèle de "Fragments des Heures", la dernière série de peintures de Philippe Guesdon, inspiré d'un ouvrage de la 15e siècle conservé dans les collections de la bibliothèque Méjanes (jusqu'au 23 avril, Bibliothèque et archives Michel-Vovelle)  

photo La valse des ombres

La valse des ombres

Aix-en-Provence 13090

Du 15/02/2022 au 05/03/2022

Audrey Casalis est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Ses dessins déclinent les nuances de noir, dans toute l’épaisseur qu’il donne aux sujets qu’elle aborde. Dans ses compositions, l’artiste explore les ressentis que l’on éprouve ; elle les fixe sur le papier avec un savant jeu d’ombres et lumières. Juliette Jouannais a fait ses classes à l’École des Beaux-Arts de Paris. Ses pratiques hybrides oscillent entre peinture et sculpture dans une variation colorée et dynamique. Lignes et courbes structurent avec légèreté les pièces de papier, comme une composition organique. L’œil du spectateur ne saurait être indifférent à l’expression dansante que produisent les œuvres en volume. Claire Nicolet. Par ses peintures contemporaines, l’artiste souligne le mouvement incessant de la cité. Elle transforme le paysage d’un instant en une polyphonie visuelle fascinante. Ainsi l’espace réel recréé acquiert un caractère onirique où les reflets et ombres colorés réveillent notre imaginaire. L’artiste est diplômée des Beaux-Arts de Paris, atelier Jean Michel Alberola.

photo Allégories - Peintures de Dominique Pichou

Allégories - Peintures de Dominique Pichou

Théâtre, Opéra - Opérette

Marseille 13000

Le 25/02/2022

Après des études d’architecture (diplôme dplg /1978) et un détour par la sculpture (cap de taille de pierre /1975), il débute sa carrière au théâtre : il collabore avec plusieurs compagnies indépendantes et Centres Dramatiques ou Théâtres Nationaux : la Comédie de Saint-Etienne au début, puis le Centre Dramatique National du Nord-Pas–de-Calais, les théâtres Nationaux de Bordeaux-Aquitaine, de Marseille (la Criée), de Toulouse (TNT)… Par la suite, il découvre avec un immense plaisir, l’opéra et le théâtre musical. Il travaille alors pour de nombreuses maisons lyriques en France (Opéras d’Avignon, de Montpellier, de Marseille, Tours, Nantes, Bordeaux, Limoges, Metz, Saint-Etienne, Nancy, Strasbourg…), à Paris (Opéra-Comique, Casino de Paris…) et à l’étranger (Opéras de Lausanne, Genève, Liège - Opéra Royal de Wallonie -, Portland, Los Angeles, Turin, Klagenfurt, Monte Carlo, New Delhi…).

photo Il est impossible d'être jeune et tout à fait sage

Il est impossible d'être jeune et tout à fait sage

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie, Musique

Marseille 13000

Le 29/03/2022

A l’occasion de la sortie de son livre Tombeau du jeune Monsieur de Cinq-Mars, aux éditions Arléa (Mars 2021), Olivier Baumont va évoquer dans cette conférence la figure d’Henri d’Effiat de Cinq-Mars (1620-1642), dernier favori de Louis XIII, décapité à 22 ans pour avoir conspiré contre Richelieu. Personnage touchant et romanesque, charmeur et charmant, ayant été engagé dans une grande Histoire à laquelle il n’était pas préparé, Cinq-Mars a inspiré nombre d’artistes depuis le XVIIe siècle. Si l’on connaît bien le roman Cinq-Mars d’Alfred de Vigny publié au XIXe siècle, on est sans doute moins familiarisé avec les poèmes, les peintures et les musiques qui lui ont rendu hommage sa vie durant, ainsi qu’avec le magnifique Lamento en sa mémoire "Su’l Rodano severo" de la compositrice Barbara Strozzi, composé neuf ans après la mort du jeune homme.

photo Visite en Langue des Signes Française

Visite en Langue des Signes Française

Patrimoine - Culture, Exposition

Aix-en-Provence 13090

Le 12/03/2022

Ces visites en LSF (Langue des Signes Française) et en français accompagnées par une guide-interprète de l’URAPEDA PACA et une médiatrice culturelle du musée, sont conçues et réalisées pour un public individuel de déficients auditifs. Elles se déroulent sur un créneau où le musée Granet est fermé au public (en dehors des expositions estivales). Cela permet des conditions d'accueil et de visite optimales. "Les incontournables du musée" est une visite avec un parcours transversal autour des œuvres principales des collections anciennes et modernes du musée : de l’autoportrait de Rembrandt à la Femme de Venise de Giacometti en passant par le chef- d’œuvre néoclassique d’Ingres Jupiter et Thétis, sans oublier les peintures du maître d’Aix, Paul Cezanne.

photo Rétrospective des peintures d’Isabelle Barnasson

Rétrospective des peintures d’Isabelle Barnasson

Peinture, Dessin - Collage

Aix-en-Provence 13090

Du 01/04/2022 au 03/04/2022

Native de le Drôme, elle a quasiment tout appris en autodidacte. Son parcours est marqué notamment par un passage à la faculté des Beaux-Arts de l’Université de Grenoble avec le peintre ARCABAS. Son besoin de se renouveler en permanence l’amène à faire des recherches sur la couleur et le dessin. Tous les formats sont possibles, de la grande toile au carnet de voyage… Historienne de l’art, les tableaux, les objets, les livres....nourrissent ses investigations sur le pourquoi des formes, du dessin. Passionnée, Isabelle, expérimente et enseigne différentes techniques. Aujourd’hui son enseignement couvre essentiellement le dessin, la peinture à l’huile, l’acrylique, l’aquarelle et le pastel sec.

photo Vernissage de l'exposition « Des animaux qui font signe » de Guy Calamusa

Vernissage de l'exposition « Des animaux qui font signe » de Guy Calamusa

Animaux, Peinture

Aix-en-Provence 13090

Le 27/03/2022

Des animaux peints. C’est depuis toujours semble-t-il, en tout cas depuis fort longtemps. Figures animales : elles prennent parfois tout un grand espace de paroi comme à Lascaux, ou s’animent en pétroglyphes sur de beaux rochers rouges là où vivaient les ancêtres des Amérindiens. Ailleurs, en les découvre, à force de regarder un tableau, presque cachées dans un coin de la toile peinte. Des images réalistes ou qui se perdent en formes plus ou moins fantastiques dans les entrelacs d’une lettrine ou dans un décor mural de grotesque. Et les voilà, sans doute nourries autant de toute leur histoire peinte ou sculptée que du questionnement des humains (peurs ou sentiment d’énigmatiques proximités) qui vivent à la fois dans ces images et dans la compagnie de bêtes réelles… les voilà qui font signe, de façon quasi carnavalesque ou gentiment familière dans les dessins et peintures de Guy Calamusa. Ou si c’est le peintre qui fait signe ? Tout bestiaire écrit ou peint parle surtout de notre inquiétude, de nos violences ou de nos hypocrisies, et bien rarement de réelle amitié (toujours empêtrée d’ailleurs dans nos préjugés et nos prétentieuses convictions) pour les animaux que[...]

photo Exposition de peintures de Paule Romas

Exposition de peintures de Paule Romas

Peinture

La Ciotat 13600

Du 14/03/2022 au 27/03/2022

Lorsque Paule Romas a commencé à peindre, sa vie a changé. Il lui semble que c’est à partir de ce jour qu'elle a enfin existé. La peinture, elle la vit intensément avec passion, enthousiasme et spontanéité et parfois même, dit-on, avec exubérance. Elle lui permet de libérer ses émotions, mêmes les plus fugaces et d’exprimer des choses différemment qu'en parlant. La peinture, est un Art qui lui colle à la peau.. Elle est pour elle une raison d’avancer, d’affronter la vie qui est parfois très ingrate mais qu'elle ne peut s’empêcher d’aimer. La vie est belle si on sait la regarder à travers le prisme de l’amour. Elle se donne sans restriction à son art toujours avec la même fougue, la même passion, le même plaisir. Peintre à fleur de peau, elle créé au feeling et étale sur la toile, sans fausse pudeur, les sentiments qui l’animent, inspirés par sa vie et ses rencontres. Coloriste d’instinct, elle a besoin d’exprimer le sujet choisi dans un jaillissement de couleurs : les rouges passion, les oranges chaleureux, les jaunes lumineux ; les bleus intenses, les verts vibrants, les ocres de la Provence… Le choix de la couleur, cela dépend des moments. Ses toiles,[...]

photo LA COLLECTION CINI

LA COLLECTION CINI

Exposition

AIX EN PROVENCE 13100

Du 24/02/2022 à 10:00 au 27/03/2022 à 16:45

Gratuit pour les moins de 7 ans. Tarif sénior pour les + de 65 ans. Tarif réduit (sur justificatif) pour les étudiants, les personnes handicapées, les porteurs du Pass Education et les demandeurs d'emploi – sur présentation d'un justificatif en cours de validité. Tarif jeune pour les 7-25 ans. ATTENTION ! Entrée valable 15 minutes, temps de visite libre Trésors de Venise, la Collection Cini Du 19 novembre 2021 au 27 mars 2022 À l'occasion du 70e anniversaire de la création de la Fondation Giorgio Cini, nous vous proposons un voyage à Venise en présentant pour la première fois hors d'Italie des chefs-d'œuvre de la collection Cini, l'une des plus importantes collections d'art ancien italien. Les 70 peintures, sculptures, dessins et objets précieux présentés font partie de l'un des plus prestigieux ensembles d'art italien, du XIVe au XVIIIe siècle, réuni par l'entrepreneur et philanthrope Vittorio Cini (Ferrare 1885 – Venise 1977). Sa curiosité insatiable et les conseils avisés d'historiens de l'art prestigieux lui ont permis, en l'espace de 50 ans environ, de former une collection exceptionnelle tant par sa qualité que par la variété de techniques et de typologies d'objets.[...]